Réception et installation de la box domotique « eedomus »

Voici quelques jours que j’ai reçu une eedomus, nouveau coeur intelligent de la maison. Cette box va me permettre d’y interfacer sans fils différents capteurs et actionneurs pour agir sur des scénarios programmés. Par exemple, il me sera possible d’allumer des lumières en fonction d’une présence et d’une luminosité. Voyez ça comme une boite deux fois plus petite qu’une box ADSL, reliée à Internet, et configurable à souhaits depuis n’importe où sur le globe via un quelconque navigateur (Sauf IE…).

Pourquoi cette box ???

Avant de choisir une solution domotique, il faut se documenter. Le début de cette recherche a commencé pour moi sur le site -non commercial- d’un passionné : maison-et-domotique. Sur ce site, je suis tombé par hasard sur la technologie ZWave. Cette dernière en plein essor regroupe des grandes marques de la domotique et offre de nombreux avantages :

- Sans fils : Le Zwave utilise des fréquences radios autour des 868 Mhz. Il est donc facile à installé dans une maison déjà construite, sans tirage de câble.
- Bavarde : Chaque périphérique Zwave a connaissance des autres modules du réseau. Ainsi, si un module est trop élloigné, il recevra quand même son instruction car le signal sera répété par les autres périphériques.
- Fiable : Cette technologie implémente dans son protocole le retour d’état. C’est à dire que si on dit à un interrupteur de s’éteindre, ce dernier confirmera qu’il s’est bien éteint au contrôleur. On est donc sûr de l’action !

Le choix est donc fait. Mais il existe pourtant différentes manières de controler tout ça. Un ordinateur par exemple. Via un logiciel comme homeseer et un périphérique Zwave sur le port USB, vous pouvez transformer un ordinateur en centre de contrôle domotique. Oui, mais domotiser sa maison, c’est aussi maitriser sa consommation. Et un ordinateur consomme. De plus, je souhaitait vraiment une certaine autonomie pour cette installation. Il me fallait donc choisir une box, solution tout en un, parmi un choix de 3 marques différentes. La Zibase, box française très polyvalente mais malheureusement pas très au top sur le Zwave, la Vera particulièrement abordable, ne nécessitant pas d’abonnement payant mais orientée trop bidouilleurs à mon gout ou l’eedomus, dernière arrivée sur le marché, française, et particulièrement stable et facile à manager.

Pour rappel, un comparatif des box domotiques a été produit par Maison et domotique. J’en fait part dans cet article…

L’eedomus est donc une box Zwave reliée à Internet, associé à un abonnement de 5€ / mois facultatif, très facile à configurer et développée par des personnes particulièrement abordables via le forum du site eedomus.
Depuis ça sortie, elle a  déjà eu 3 mises à jour avec à chaque fois une augmentation du matériel compatible, une polyvalence grandissante et une réactivité toujours au rendez-vous.

Où se la procurer ?

Pour ma part, j’ai été à la source; c’est à dire sur le site http://www.eedomus.com/shop/ et y ai commandé un pack smart home et une prise ON/OFF avec mesure de consommation en plus. J’avais commandé une semaine avant un modem USB compatible eedomus me permettant de récupérer en temps réel la consommation électrique directement sur le compteur ERDF (via la téleinformation).
En bonus, et étant donné que l’équipe eedomus était en repos, le vendeur m’a demandé si j’étais d’accord d’attendre le retour de l’équipe pour m’expédier le matériel et que pour me remercier, ils m’offraient une prise supplémentaire. J’ai bien sûr accépté !!! Beau geste commercial !

15 jours avant, je faisait aussi l’acquisition d’un Karotz qui va me permettre de donner une voix à la maison, mais aussi de passer des instructions facilement à la box via des porte-clé avec puce RFID…

Réception du colis…

A la réception, je n’ai pas été déçu. Tout était là (heureusement me direz-vous !). Voici une photo du matériel reçu :

Après avoir fait le tour de la documentation, j’ai installé la box dans le garage, sur le compteur électrique et directement relié à la box SFR ADSL et le modem USB pour le compteur EDF.
Voici en photo ce que cela donne :
Ainsi, sur le dessus du compteur, on voit la box installée… A gauche, la box ADSL et juste dessous un petit boitier plus petit qu’un paquet de cigarettes avec une diode verte allumée : Il s’agit du modem USB pour le compteur…

 

Et ensuite ????

L’histoire n’est pas finie ! Elle ne fait que commencer. Dans un prochain article, je vous présenterai l’interface de configuration de la box avec l’ensemble des scénarios déjà créés sur la base du pack Smart Home.
Dites-vous bien que je débute et vous allez ainsi pouvoir suivre mon humble installation !

You may also like...

2 Responses

  1. 26 août 2012

    [...] un article précédent, je vous présentais mon choix de box domotique au travers de l’eedomus. Maintenant, il est [...]

  2. 5 septembre 2012

    [...] Comme vous le savez, la domotique s’est installée chez nous. Quelques lumières s’allument et s’éteignent en fonction des scénarios prévus dans l’eedomus présentée il y a quelques temps. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>